Vous êtes ici : Accueil > Les animaux > De l’oeuf à la poule
Publié : 8 avril 2013

De l’oeuf à la poule

classe de Grande section / Moyenne section (2012/2013)

- Vous pouvez découvrir notre film relatant cette expérience ici :

L’oeuf - La couvaison

- Deux élèves de la classe ont chez eux un poulailler avec des poules et des coqs. Ils nous ont donc apporté 12 oeufs fécondés. Nous avons décidé de les faire éclore dans la classe pour observer la naissance des poussins.

Pour cela, nous avons fabriqué une couveuse avec une grande caisse de polystyrène, une douille, une ampoule de 40 Watt pour apporter de la chaleur, un variateur qui permet de diminuer ou augmenter la lumière, un interrupteur, une barquette remplie d’eau, un grillage au dessus pour poser les oeufs et un thermomètre pour contrôler la température qui doit être de 39°C. Nous avons aussi fait une fenêtre pour observer les oeufs de l’extérieur.


- Le lundi 25 mars 2013, nous avons mis en route la couveuse pour obtenir une température constante (qui ne bouge pas) avant de placer les oeufs.

- Le mardi 26 mars 2013, nous avons placé les oeufs dans la couveuse et nous les retournons deux fois par jour.

Nos observations

- Nous rencontrons un problème de régulation de la température. En effet, la température de la classe varie entre 12°C la nuit et 25°C le jour. Donc il est difficile de maintenir la température à 39°C à l’intérieur de la couveuse.
Il faudrait pour cela que nous installions un thermostat afin d’éteindre ou d’allumer l’ampoule en fonction de l’augmentation ou la baisse de la température.

- Normalement, les poussins devraient naître autour du lundi 15 avril 2013 puisque la poule couve durant 21 jours.

Pour réussir à maintenir la bonne température, nous avons finalement acheté une couveuse. Nous avons transféré les oeufs dans la nouvelle couveuse le 17 ème jour de couvaison.

L’éclosion - la naissance

Ce matin, le lundi 15 avril 2013, comme prévu, au bout de 21 jours de couveuse, deux oeufs avaient un petit point et des fissures à 9h00.
Durant la matinée, les poussins tapaient dans la coquille et ils ont sorti leur bec. A 12h30, le premier poussin a cassé son oeuf et est sorti.
Nous allons le laisser dans la couveuse à la même température pendant une journée. Un deuxième poussin n’a pas réussi à sortir de son oeuf et est mort.

La croissance du poussin - la poussinière

- Ce mardi 16 avril 2013, tout va bien. Le duvet du poussin a séché et nous lui avons fabriqué un parc en carton avec une lampe à ultra violet pour maintenir une température de 38 °C. Nous avons placé au sol du papier journal, des graines broyées, de l’eau dans un abreuvoir et des aliments pour poussin dans une mangeoire.

- L’arrivée de trois nouveaux poussins. Afin de tenir compagnie à notre poussin, nous avons acheté trois poussins (un jaune, un gris, un noir) de races sussex et harco. Ce sont normalement des poules. La cohabitation se passe bien et nous devons maintenant changer la litière tous les jours car les premiers excréments sont apparus.
- Nous avons rajouté un carton pour leur donner plus de place et leur permettre de s’écarter de la lampe s’il fait trop chaud. Ils ont maintenant une pièce supplémentaire.

- Jeudi 18 avril 2013 : Tout va bien. Voici la photographie du jour.
Comme litière, nous avons rajouté du carton déchiré en gros morceaux.

- Vendredi 19 avril 2013 : Tout va bien. Les plumes des ailes du poussin commencent à pousser. Nous avons mis comme litière du carton et de la paille apportée par une élève.

- Lundi 22 avril 2013 : Déjà une semaine ! Tout va bien. Les plumes des ailes poussent de plus en plus. Apparaissent les plumes de la queue. Nous avons coupé et séché de l’herbe et de la mousse dans le jardin avec lesquelles nous ferons la future litière. Nous avons introduit dans l’alimentation des vers de terre, des larves de hanneton (ver blanc), des épluchures de pomme, des petits bouts de fromage, des graines germées et du pain mouillé. Pour l’instant, les poussins goûtent aux larves et vers mais pas trop au reste.

- Mardi 23 avril 2013 : Tout va bien. Nous avons relevé la lampe pour réduire la température autour des 35 °C. Les poussins circulent dans les deux pièces et commencent à apprécier de se coucher dans la paille et le foin.

- Jeudi 25 avril 2013 : Ce matin, l’eau s’était renversée dans le carton car l’abreuvoir était penché, et notre poussin s’est coincé sur le dos entre la mangeoire et le carton. Il a poussé un cri aigu anormal, ce qui nous a alerté. Nous avons donc éloigné la mangeoire du carton pour faire un passage et nous ferons attention à bien poser l’abreuvoir à plat. Sinon, les poussins de l’animalerie grandissent vite
et sont presque deux fois plus grands que le notre. Nous leur avons donné des miettes de pain sec qu’ils mangent avec appétit.
Nous avons fait sécher de l’herbe et de la mousse qui va nous servir de litière.

- Vendredi 03 mai 2013 : Malgré une attention quotidienne durant les vacances, le poussin né à l’école n’a pas survécu. Il nous reste donc les trois poussins de l’animalerie qui grandissent et évoluent très rapidement.

- Lundi 13 mai 2013 : Nous avons eu l’éclosion de deux nouveaux poussins. Un élève s’est occupé de la couveuse pendant les vacances et les poussins sont nés au bout de vingt jours.

  • Nous avons fait cette nouvelle expérience pour voir si la température était un paramètre important dans l’éclosion des œufs car la première fois, nous avions eu du mal à contrôler la température. -** La première couvée, sur douze seuls deux avaient éclos et un poussin avait survécu.
    • La deuxième couvée, sur dix oeufs, nous avons eu quatre oeufs éclos dont deux poussins morts le premier jour.
  • Donc la température est importante dans la reproduction des poules.

Les poussins de l’animalerie sont maintenant des petites poulettes. Il n’y a quasiment plus de duvet et elles ont doublé de taille pendant les deux semaines de vacances.

- Jeudi 16 mai 2013 : Les nouveaux poussins vont bien. Ils mangent, boivent et ont eu leurs premiers excréments.

- Mardi 21 mai 2013 : Les nouveaux poussins vont très bien. Ils grandissent et ont leurs premières plumes sur les ailes. Les poulettes ont quasiment des plumes partout. Nous allons pouvoir les sortir dans le poulailler.

- Mercredi 22 mai 2013 : Nous avons enfin installé les trois poulettes dans le poulailler extérieur. Pour l’instant, elles n’explorent pas beaucoup le parcours extérieur et découvrent leur nouvel environnement.

- Elles sont maintenant sous la surveillance de notre épouvantail qui leur tient compagnie.

- Jeudi 23 mai 2013 : Les poulettes ont passé la nuit dehors. Elles vont très bien et commencent à se frotter dans la terre pour se nettoyer. Elles rentrent et sortent toutes seules et ont commencé à manger de l’herbe. Nous leur donnons les restes de la cantine pour compléter leur alimentation. Aujourd’hui, nous leurs avons proposé des fraises, du pain, du poisson, des pâtes et du fromage.
- Les pattes des poussins et les plumes des ailes grandissent rapidement. Les ailes commencent à devenir blanches et noires alors que le duvet est jaune. Nous avons commencé à leur donner des miettes de pain.

- Vendredi 24 mai 2013 : Tout va bien. Aujourd’hui, au menu, les poulettes ont eu des grains de maïs cuits, du chou brocoli, du pain, de la viande, de la banane. Il a beaucoup plu donc les poules ne sont pas beaucoup sorties.

- Lundi 27 mai 2013 : Les poulettes se sont appropriées le poulailler. Elles entrent et sortent durant la journée et nous les enfermons la nuit car de nombreux chats fréquentent le jardin. Les poussins se développent et ont de plus en plus de plumes. Nous leur avons donné des orties hachés.

- Mardi 4 juin 2013 : Les poussins grandissent. Ils ont de plus en plus de plumes et ils perdent leur duvet. Les poulettes adorent les pâtes de la cantine. Nous leur apportons en plus des restes de repas de l’herbe.

- Vendredi 7 juin 2013 : Depuis hier, la température extérieure dépasse 25 degrés. Donc nous avons sorti les poussins qui sont âgés maintenant d’un mois. Nous leur avons fait un parc à côté des poulettes.

- Lundi 10 juin 2013 : Nous avons eu la surprise ce matin de découvrir nos poussins se baladant dans la classe. Malgré la hauteur du carton, ils ont réussit à voler par dessus. Nous plaçons désormais un toit sur la poussinière. Ils sont également à l’aise dans leur parc extérieur où ils se déplacent librement dans la journée. La nuit, nous les rentrons dans la classe.

- Mardi 18 juin 2013 : Voici les dernières photographies des poules qui mangent de mieux en mieux les restes de la cantine et consomment en conséquence moins de grains. Nous leur donnons également les fanes de radis du jardin, des épluchures de fruits et légumes et de la pelouse que nous coupons régulièrement. Ce qu’elles ne mangent pas est ensuite mis au compost.
- Les poussins sont devenus grands et passent maintenant la journée dehors. Nous construisons un poulailler triangulaire pour cet été car la cohabitation avec les grandes n’est pas encore possible de par l’agressivité de celles-ci à leur égard.

- Mardi 24 juin 2013 : Le poulailler triangulaire est terminé et les poussins sont désormais dehors. Ils s’acclimatent très bien à leur nouvel environnement.

- Vendredi 6 septembre 2013 : C’est la rentrée. Nous avons découvert nos poules et désormais nos coqs. Ils ont beaucoup grandi et grossi. Et nous avons même trouvé des oeufs, huit en tout.

- Vendredi 20 septembre 2013 : Nous ramassons désormais nos oeufs tous les jours. Au total, au mois de Septembre, nous avons ramassé trente six (36) oeufs. Tous les oeufs ne sont pas de la même couleur. Certains sont beiges et d’autres presque marron. Et parfois, il y a des oeufs très gros qui contiennent deux jaunes.

Nous nous sommes séparés des deux petits coqs en les donnant à un parent d’élève et nous les avons remplacés par de jeunes poules pondeuses. Malheureusement, notre poule grise est morte cette semaine.

Nos poules consomment une grande partie des restes alimentaires de la cantine et cela permet de sensibiliser les élèves au volume et à la gestion revalorisation de nos déchets ménagers. Nous poursuivons cette réflexion en travaillant en classe sur l’alimentation.

- Jeudi 7 novembre 2013 : Depuis la rentrée, les jeunes poules s’échappent du parc en sautant par dessus le grillage. Elles sortent pour manger de l’herbe. Notre problème c’est que dans le jardin passent des chats qui voudraient bien les attraper pour les manger. Donc nous avons acheté un filet pour mettre au dessus du parc. Et tous les jours, nous tondons la pelouse pour leur donner cette herbe qu’elles adorent.
- Nous avons accueilli une poule d’un élève qui ne pouvait la garder à la maison ce qui nous fait maintenant six poules et un coq. Elle ressemble à notre coq, ces plumes sont noires et blanches.


- Au mois d’octobre, nous avons ramassé soixante-quatorze oeufs qui ont été distribués aux élèves ou mangés dans les gâteaux d’anniversaire que nous fabriquons.

Le poulailler

En attendant, nous avons fabriqué un poulailler avec du bois de récupération d’anciennes palettes apportées par des parents d’élèves.
Voici en quelques photographies les étapes de la construction de notre poulailler.

Portfolio automatique :

Documents joints