Vous êtes ici : Accueil > Les animaux > Les grands mènent l’enquète : le papillon machaon
Publié : 25 juin 2013

Les grands mènent l’enquète : le papillon machaon

La découverte des chenilles

- Au mois de septembre 2012, nous avons découvert sur les fanes de carotte des chenilles vertes avec des points orange et noirs formant des rayures.

- Nous les avons capturées et placées dans une boîte d’élevage en leur donnant des fanes de carotte du jardin et des jardins des élèves.


- La chenille est assez caractéristique et en utilisant les mots clefs : "chenille verte rayures orange et noires", nous avons dans un moteur de recherche trouvé le nom du papillon : "le machaon". Il ne reste plus qu’à attendre pour observer la transformation de cette chenille en papillon.

Les chrysalides

- Quelques jours plus tard, les chenilles ont commencé à se fixer aux parois de la boîte et elles se sont transformées en chrysalides.

La sortie du papillon

- Les chrysalides ont passé tout l’hiver dans le couloir de l’école et enfin, ce mardi 25 juin 2013, soit neuf mois plus tard, nous avons eu la joie de découvrir le papillon. C’est bien un machaon. Nous l’avons relâché sur les fenouils de notre jardin en espérant qu’il vienne y pondre pour renouveler cette expérience l’année prochaine.