Vous êtes ici : Accueil > Les recettes de cuisine > Du blé au pain, du jardin à l’assiette
Publié : 31 mai 2014

Du blé au pain, du jardin à l’assiette

La culture du blé :

A la rentrée de septembre, nous avons eu la joie de découvrir dans notre jardin les plantes semées l’année dernière par les grands qui ont poussée durant l’été. Ainsi, nous avons récolté des graines de tournesol géant, des citrouilles, des tomates et du blé.

Au mois d’octobre, nous avons à notre tour semé de ces grains de blé récoltés dans notre jardin.

Ils ont germé puis poussé doucement durant tout l’hiver. Cela ressemble à de l’herbe.

Au printemps, le blé a une croissance plus rapide et nous avons vu apparaître les épis en haut de la tige. Ils sont pour l’instant encore vert. Les grains de blé vont murir durant l’été et les élèves pourront les récolter à la rentré prochaine.

La récolte :

Une fois récoltés, nous avons séparé les épis de la paille qui est la tige du blé. Cette paille nous a servi de litière pour les poules.

Après, nous avons frotté les épis entre nos mains pour faire tomber les grains.

Les grains ont parfois encore leur enveloppe, la balle. Donc nous avons ensuite frotté entre nos mains les grains pour les séparer de leurs balles.

Il ne restait plus qu’à trier les grains de la balle. Celle-ci est très légère. Donc en soufflant, elle s’envole. Nous avons utilisé un ventilateur pour faire du vent et il ne restait plus dans notre bassine que les grains de blé.

La transformation du grain de blé en farine :

Pour faire de la farine, il faut écraser le grain de blé, le moudre. Aussi, nous avons utilisé un petit moulin électrique à meule apporté par Dominique, enseignant de l’école.

La farine que nous avons obtenue est une farine complète. Elle n’est pas blanche, mais un peu marron. Pour enlever les petits morceaux de balle qui restaient et l’enveloppe du grain (le son), nous avons tamisé cette farine avec des passoires.

La fabrication du pain :

Pour le pain, nous avons utilisé

  • 500 g de notre farine complète
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 ml d’eau tiède

- Mélanger la farine et le sel. Dans l’eau tiède, diluer la levure de boulanger. Puis ajouter l’eau et la levure progressivement à la farine.


- Bien pétrir cette pâte pour qu’elle ne colle plus et soit bien souple.


- Laisser la pâte reposer pendant environ une heure pour la laisser gonfler dans un endroit chaud (autour des 25-30°C) sous un linge.


- Donner une forme de pain à la pâte et laisser reposer encore au moins une demi heure.


- Avec un couteau, inciser la surface pour faire des petits traits.


- Préchauffer le four à 220°C. Faire cuire pendant 25 minutes en projetant de l’eau afin de créer un nuage de vapeur d’eau.