Vous êtes ici : Accueil > Fabrications et bricolages > Comment fabriquer du papier avec du papier ?
Publié : 1er juin 2014

Comment fabriquer du papier avec du papier ?

Comment est recyclé le papier que nous mettons dans la poubelle de tri sélectif ?

Le tri de nos déchets

- Nous avons observé le contenu des poubelles de la maison et de celles de l’école. Nous trions les restes alimentaires de la cantine pour nourrir nos poules. Il reste donc des emballages plastiques (bouteilles, barquettes, sacs, films fins, pots de yaourt...), des papiers et des cartons (chutes de papier, publicités, briques...), du verre (bocaux, flacons et bouteilles) et des objets métalliques (boites de conserves, aluminium...).


- Cette année, nous avons obtenu des conteneurs pour le tri sélectif et nous trions donc désormais les déchets dans les classes. Nous avons principalement des papiers et des cartons que nous mettons dans la poubelle bleu. Donc nous nous sommes intéressés au devenir de ces papiers et cartons en réalisant l’expérience du recyclage du papier.

La fabrication du cadre

Pour prendre la pâte, l’égoutter et lui donner la forme d’une feuille, nous avons besoin d’un cadre avec une grille très fine.

Pour fabriquer le cadre, il faut des tasseaux de bois, une agrafeuse murale et de la moustiquaire.
Couper les tasseaux pour former un rectangle et les fixer avec l’agrafeuse murale puis découper un morceau de moustiquaire un petit peu plus grand. Une fois fixé, cela ressemble à une sorte de tamis. Vous pouvez fabriquer un deuxième cadre de la même taille qui sera placé au dessus et assurera la régularité de l’épaisseur de la feuille.

La fabrication de la pâte à papier

- Déchirer le papier en petits morceaux.


- Recouvrir d’eau et laisser tremper au moins une demi-journée


- Avec un mixeur, broyer le mélange afin d’obtenir la pâte à papier.

La fabrication d’une feuille de papier

Dans une grande bassine, verser de l’eau puis de la peinture si vous voulez colorer votre feuille. Vous pouvez également mettre des feuilles séchées, du thé, de café, des épluchures.... pour créer des inclusions.

Rajouter de la pâte à papier et mélanger.

Le levage

Plonger le cadre et le contour pour aller pêcher de la pâte. Il faut que l’ensemble du cadre soit recouvert de pâte. Soulever délicatement, enlever le cadre supérieur et laisser égoutter.

Le couchage

- Placer un morceau de tissu sur le cadre au dessus de la pâte.


- Retourner le tout sur une planche de bois et soulever délicatement le cadre afin de déposer la pâte qui normalement adhère davantage au tissu qu’à la moustiquaire.


- Faire de même pour les feuilles suivantes en les superposant.

- Lorsqu’une dizaine de feuilles sont réalisées, placer un dernier rectangle de tissu puis une seconde planche par dessus
(Il est possible entre deux feuilles de placer une feuille d’arbre par exemple. Elle laissera son empreinte.)

Le pressage

- Pour chasser l’eau des feuilles, nous devons les presser. Pour cela, nous plaçons des serre-joints autour des planches. En vissant, les planches se rapprochent et l’eau coule. Laisser s’écouler quelques minutes puis vous pouvez passer à l’étape suivante.

Le découchage

- Délicatement, retirer les feuilles en soulevant chaque tissu.

- Déposer la feuille sur une nappe en plastique par exemple. Puis avec le doigt décoller délicatement la feuille du tissu. Normalement, elle adhère davantage au plastique qu’au tissu.


- Laisser sécher.

utilisation en classe de notre papier recyclé

- Nous avons utilisé ce papier recyclé en fabriquant des cartes de voeux pour les fêtes des mères et des pères.