Vous êtes ici : Accueil > Les animaux > Notre élevage de poules (suite)
Publié : 29 octobre 2014

Notre élevage de poules (suite)

Année scolaire 2014-2015, classe de Moyenne et Grande Section

Le vendredi 12 septembre 2014. Nous sommes de retour à l’école et nous avons découvert que nos poussins sont devenus des poules ou des coqs. Voici les photographies. Trois ont déjà une belle crête et des barbillons. Donc ce doit être des coqs. Le poussin roux lui a une toute petite crête et pas de barbillons. Donc ce doit être une poule.

Au mois de septembre, nous avons ramassé cent dix-neuf oeufs.

Vendredi 17 octobre 2014.
- Nos observations sont confirmées. Nous avons bien obtenu trois coqs et une poule. En effet ceux-ci ont commencé à chanter et leurs crêtes et barbillons ont bien grandi. Pour l’instant, notre nouvelle poule ne pond pas encore. Elle devrait le faire vers le mois de novembre, à l’age de six mois.

- Les restes de la cantine : nous continuons à alimenter nos poules avec les restes de la cantine. Nous remercions les dames de la cantine, les animateurs et les ATSEM qui collectent quotidiennement ces restes qui proviennent cette année des deux cantines (maternelle et élémentaire). La quantité est donc supérieure à l’appétit de nos poules aussi, nous mettons l’excédent sur le tas de compost. Nous remercions également les élèves, les parents et tous ceux qui nous apportent du pain sec et des épluchures de la maison.

- Au mois d’octobre, nous avons ramassé cent six oeufs.

- Au mois de novembre, nous avons ramassé cent quinze oeufs.

- Au mois de décembre, nous avons ramassé quatre-vingt-treize oeufs.

- Au mois de janvier 2015, nous avons ramassé soixante-dix-neuf oeufs.

- Au mois de février 2015, nous avons ramassé quatre-vingts oeufs.

Nous avons observé cette année que durant les mois d’hiver, les poules pondent moins. Au mois de mars, la quantité d’oeufs augmente de nouveau avec le retour du soleil. Nous avons ramassé cent treize oeufs.

De nouvelles naissances !

Cette année, nous avons utilisé une couveuse automatique qui maintient les oeufs à 37.5 °C et un taux d’humidité de 45 % pendant les 19 premiers jours tout en les retournant. Les vingt et vingt et unièmes jours, les oeufs ne sont plus retournés et le taux d’humidité est porté à 75% afin de ramollir la coquille pour permettre l’éclosion. Nous avons placé 24 de nos oeufs fécondés la pointe en bas dans la couveuse et au final 14 poussins sont nés. Nous les avons placés dans une nouvelle éleveuse qui dispose d’un hublot pour que les élèves assistent à la vie et la croissance des poussins.

Au mois de juin, nous avons sorti les poussins désormais emplumés dans le poulailler triangulaire. Chez les adultes, la chaleur soudaine du mois de juin a entrainé la mort de deux de nos pondeuses.

Plan s de>
  • oodcasquillRSS Se