Vous êtes ici : Accueil > Les animaux

• Notre élevage de poules, année 2015-2016. - Février 2016

De retour de vacances, nous avons découvert que nos poussins étaient maintenant grands. Ils ont mangé pendant l’été des grains de blé et de maïs broyés. Nous avons cinq coqs avec des crêtes et des barbillons visibles et des petites poules sans crête. Comme ils étaient assez grands, nous les avons placés avec les adultes.
    Au mois de septembre, les jeunes poules ne pondent pas encore et nous avons ramassé cinquante-six (56) oeufs.
    Au mois d’octobre, elles ne pondent toujours pas. Il faut attendre (...)

• Le paon du jour, de la chenille au papillon - Avril 2015

Cette année au mois de septembre, nous avons ramassé des chenilles noires tachetées de blanc sur des orties. Ce sont les larves du papillon paon du jour.
    Nous les avons élevées dans la classe en les nourrissant avec des feuilles d’orties et les chenilles se sont accrochées au couvercle de la boite pour se transformer en chrysalide.
    Quelques jours plus tard nous avons eu la joie de voir éclore ces chrysalides et nous avons relâché les papillons dans le (...)

• Notre élevage de lapins - Février 2015

Depuis l’année dernière, nous avons accueilli dans notre jardin un couple de lapin afin d’observer la vie et la croissance d’un mammifère. Le lapin appartient en effet à la famille des mammifères comme l’homme. La lapine nourrit ses petits en leur donnant du lait, c’est l’allaitement.
    Dans la nature, le lapin vit dans une galerie creusée dans le sol, le terrier. Dans le jardin, nous avons construit un clapier, la maison du lapin, avec du bois de palettes de récupération.
    Malheureusement, le mâle (...)

• Notre élevage de poules (suite) - Octobre 2014

Le vendredi 12 septembre 2014. Nous sommes de retour à l’école et nous avons découvert que nos poussins sont devenus des poules ou des coqs. Voici les photographies. Trois ont déjà une belle crête et des barbillons. Donc ce doit être des coqs. Le poussin roux lui a une toute petite crête et pas de barbillons. Donc ce doit être une poule.
    Au mois de septembre, nous avons ramassé cent dix-neuf oeufs. Vendredi 17 octobre 2014.
    Nos observations sont confirmées. Nous avons bien obtenu trois coqs et une (...)

• De la poule à l’oeuf - Novembre 2013

Vendredi 6 septembre 2013 : C’est la rentrée. Nous avons découvert nos poules et désormais nos coqs. Ils ont beaucoup grandi et grossi. Et nous avons même trouvé des oeufs, huit en tout.
    Vendredi 20 septembre 2013 : Nous ramassons désormais nos oeufs tous les jours. Au total, au mois de Septembre, nous avons ramassé trente six (36) oeufs. Tous les oeufs ne sont pas de la même couleur. Certains sont beiges et d’autres presque marron. Et parfois, il y a des oeufs très gros qui contiennent deux (...)

• Les grands mènent l’enquète : le papillon machaon - Juin 2013

La découverte des chenilles
    Au mois de septembre 2012, nous avons découvert sur les fanes de carotte des chenilles vertes avec des points orange et noirs formant des rayures.
    Nous les avons capturées et placées dans une boîte d’élevage en leur donnant des fanes de carotte du jardin et des jardins des élèves.
    La chenille est assez caractéristique et en utilisant les mots clefs : "chenille verte rayures orange et noires", nous avons dans un moteur de recherche trouvé le nom du papillon : "le (...)

• L’abris des insectes - Avril 2013

• De l’oeuf à la poule - Avril 2013

Vous pouvez découvrir notre film relatant cette expérience ici :
    L’oeuf - La couvaison
    Deux élèves de la classe ont chez eux un poulailler avec des poules et des coqs. Ils nous ont donc apporté 12 oeufs fécondés. Nous avons décidé de les faire éclore dans la classe pour observer la naissance des poussins.
    Pour cela, nous avons fabriqué une couveuse avec une grande caisse de polystyrène, une douille, une ampoule de 40 Watt pour apporter de la chaleur, un variateur qui permet de diminuer ou augmenter (...)

• L’inventaire des petites bêtes du jardin. - Juin 2012

des coccinelles : européennes et asiatiquesdes araignéesdes vers de terredes abeilles et des bourdonsdes gendarmesdes escargotsdes fourmies

• Les oiseaux du jardin - Juin 2012

Dans l’article 75, nous expliquons comment nous avons fabriqué nos boules de graisse.
    Et voici notre première occupante qui a commencé à couver au début du mois de juin. Nous avons entendu les oisillons et fait les premières photographies une semaine plus tard. Les deuxièmes photographies datent de neuf jours plus tard.
    Aujourd’hui, le mardi 12 juin 2012, nous avons eu la joie d’observer les deux parents entrer et sortir du nichoir avec de la nourriture pour leurs (...)

• Un petit jeu pour apprendre à connaître et nourrir les vers de compost. - Mai 2012

<jclic|doc=110|largeur=700|hauteur=600>

• Un petit jeu pour mieux connaître les lombrics et le lombricompostage. - Mai 2012

• Les vers de compost, comment transformer les déchets verts de nos poubelles en engrais pour les plantes ? - Mai 2012

Le vendredi 11 mai 2012, nous avons reçu dans la classe de Grande Section les vers de compost (les lombrics) que nous avions commandés. Ils sont arrivés par la poste dans un sac en plastique avec du terreau.
    Pour réaliser notre élevage nous avons fabriqué un lombricomposteur avec des caisses de poisson en polystyrène sur le modèle de celui proposé par l’association Worgamic avec un grillage pour faciliter la circulation des vers d’un étage à l’autre.
    Voici en quelques images les étapes de sa (...)

• L’inventaire des petites bêtes du jardin, les coccinelles - Mai 2012

Les coccinelles sont assez nombreuses dans le jardin de l’école. Nous les avons observées puis capturées pour réaliser un élevage afin d’étudier leur cycle de vie. Voici un album photo illustrant nos observations.