Vous êtes ici : Accueil > Le jardin

• La serre de bouteilles plastiques recyclées - Février 2015

• L’abris des insectes - Avril 2013

Afin d’offrir un abris aux insectes utiles pour les plantes du jardin, nous avons construit cet hôtel pour insectes. Il est fabriqué avec du bois de palettes de récupération et permet aux insectes de s’abriter dans des trous ou des fissures.
    Nous avons mis des briques creuses, des tiges creuses de renouée du japon, des tiges creuses de bambou, des tiges creuses de cannes de Provence, des pommes de pin, des feuilles mortes, de la paille et des tronçons de bois percés, des tiges de sureau.
    Nous (...)

• Le cycle de vie d’un tournesol, de la graine à la graine. - Avril 2013

Le film d’animation Suite à l’observation dans le jardin du printemps 2012 au printemps 2013 de nos plantations, nous avons réalisé un film d’animation sur la naissance, la croissance et la mort d’un pied de tournesol. Ceci nous a permis d’observer et de comprendre le cycle de vie d’une plante annuelle, son évolution et son mode de reproduction et les interactions avec les autres habitants de l’écosystème du jardin de l’école. Ce film est fabriqué avec les dessins des élèves de grande section et a été (...)

• La clef de détermination végétale - Novembre 2012

Vous pourrez retrouver grâce à cette clef le nom des plantes que nous avons rencontrées lors de nos sorties dans les bois ou les forêts.

• Comment planter un arbre fruitier ? - Novembre 2012

• Une potion malodorante, le purin d’ortie - Mai 2012

Nous avons fait une expérience de fertilisation à l’aide de l’ortie. Le purin d’ortie est en effet un engrais favorisant la croissance et la résistance des plantes face à certains insectes comme le puceron.
    En effet, dans notre jardin pousse l’ortie, cette plante urticante que nous ne souhaitions pas laisser aux abords de la cour.
    Donc nous les avons coupées puis mises à macérer dans un seau rempli d’eau. Les proportions sont d’environ 1kg de feuilles pour 10 litres d’eau.
    La fermentation commence (...)

• L’Amaryllis, étude de la croissance d’un bulbe - Mai 2012

Deux tiges poussent en premier puis les feuilles grandissent. (photos n° 1,2,3 et 4) Un bourgeon floral s’ouvre et cinq fleurs apparaissent. (photos n° 5 et 6) Le deuxième bourgeon floral s’ouvre et cinq nouvelles fleurs apparaissent. (photo n° 7) Nous avons pollinisé les fleurs de l’une des tiges en faisant comme une abeille. Nous avons avec un pinceau pris du pollen des étamines pour le déposer sur le pistil. Les fleurs fanent. Et des fruits apparaissent. (photos n° 8 et 9) En ouvrant le fruit (...)

• Nos observations mois après mois - Avril 2012

L’album photo du mois de mai 2012.
    L’album photo du mois d’avril 2012.
    L’album photo de septembre 2011 à mars 2012.
    Les oiseaux cet hiver.

• Le plan interactif du jardin de la maternelle Danielle Casanova - Avril 2012

Cliquer sur les nombres pour découvrir les photographies des plates-bandes.

• Année 2011-2012, création du jardin d’inspiration médiévale - Avril 2012

Notre jardin a pour vocation l’observation et la compréhension du monde du vivant dans l’environnement proche des élèves, celui de la cour de l’école. Il est organisé afin d’observer et d’expérimenter la multiplication et le développement des végétaux. Il permet également d’observer les animaux de cet écosystème, d’aborder les chaînes trophiques et les régimes alimentaires au travers des relations entre ces différents habitants du coin potager.
    Notre jardin est situé autour de la cour de l’école .
    Il (...)